XVIe / 1599 / Ajaccio – Oratoire Saint-Roch
Oratoire Saint-Roch (août 2023). Photos © François Fiette.
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 10 m.
41.921716, 8.738064 ou 41°55'18.2"N 8°44'17.0"E
Adresse : 29 Bis, Rue Cardinal Fesch, 20000 Ajaccio. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.
Le site
L’oratoire Saint-Roch est situé face au Musée Fesch et à la Chapelle Impériale, dans une rue piétonne très animée et agréable.
Voir en supra, si besoin, « Le stationnement à Ajaccio ».
Un peu d’histoire
Construit en 1599 hors des remparts de la ville, cet édifice se dressait autrefois au bord de la mer, séparé des flots seulement par des jardins qui faisaient partie du faubourg des pêcheurs et des corailleurs. Aujourd'hui, difficile d'imaginer cet environnement initial, tant il est désormais entouré par les constructions de l'urbanisation.
À l'époque, la confrérie de Saint-Roch et Saint-Sébastien venait y apporter les sacrements aux fidèles pendant la nuit, lorsque les portes de la cité étaient closes. Cette précaution visait à offrir une protection supplémentaire contre la peste.
Au XVIIIe siècle, la majeure partie des habitants tirait ses revenus de l'exploitation du corail. Cet oratoire était alors le lieu de culte des pêcheurs et corailleurs, tandis que les bourgeois ajacciens préféraient se rassembler dans la cathédrale Notre-Dame, située à l'intérieur des murs de la ville.
Pendant la Révolution, les prêtres y célébraient la messe en secret à l'abri des regards.
Aujourd'hui, l'oratoire est intégré dans l'urbanisation du cours Sampiero et de la rue Fesch. Une association dévouée veille depuis de nombreuses années à sa préservation et à son entretien, tout comme pour de nombreux autres oratoires dispersés à travers l'Île de Beauté.
 
                    