XX / 1938 / Ajaccio – Casone – Monument commémoratif de Napoléon 1er
Monument commémoratif de Napoléon 1er. Photo © Isiwal. Wikimedia Commons / CC-BY-SA-3.0-at
Le site
Il s’agit d’une grande place publique piétonnière située en droite ligne du Cours du Général Leclerc. Derrière la statue de Napoléon 1er, bois et maquis sont à proximité.
Le stationnement de votre véhicule pourra avantageusement s’effectuer au sein du parking du Diamant (payant, entièrement réhabilité en 2025) situé à l’angle du Cours Granval et de l’Avenue Eugène Macchini. Vous serez alors à un peu plus d’un quart d’heure à pied du Casone. Voir en supra, si besoin, « Le stationnement à Ajaccio ».
Un peu d’histoire
Ce monument a retrouvé son éclat grâce à une restauration complète réalisée en 2023, sous la supervision de Monsieur Paul Houssin, éminent conservateur-restaurateur du patrimoine. En effet, l’exposition prolongée aux embruns marins et au soleil avait altéré la patine du bronze constituant la structure, sans compter les dégradations occasionnées par des graffitis à sa base. Désormais, un programme d'entretien régulier a été mis en place afin d'assurer la pérennité de l'ouvrage.
L’histoire du Casone remonte au début du XVIIIe siècle, lorsque la Compagnie de Jésus, ordre missionnaire catholique fondé par Saint Ignace de Loyola, acquiert un terrain de 21 hectares situé au cœur d’Ajaccio. Cette propriété s'étendait de la colline dominant le site jusqu'à la mer. Les Jésuites y édifièrent une imposante demeure appelée « Casone », implantée au sommet du domaine.
À la suite de la Révolution française et de l’ascension de Napoléon Bonaparte, le terrain fut acquis en 1797 par Joseph Bonaparte, frère aîné de l’Empereur. Il passa ensuite sous la possession du cardinal Joseph Fesch, oncle de Napoléon, avant d'être légué à la ville d’Ajaccio en 1839, conformément aux volontés testamentaires de Joseph Fesch.
Le site demeura propriété municipale pendant près d’un siècle, sans affectation spécifique. En 1921, à l’occasion du centenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, un projet fut initié en vue d’ériger un monument commémoratif. La première pierre fut posée le 4 mai, veille de l’anniversaire du décès de l’Empereur. Ce n’est qu’en 1935 que le « Comité du Monument Napoléon », présidé par le général Dominique Leandri, lança une souscription publique pour financer la statue de Napoléon destinée à la place du Casone. Réalisée en fonte par Antoine Durenne, cette statue reproduit l’œuvre de Charles Émile Seurre exposée à l’Hôtel des Invalides à Paris. Son inauguration officielle, marquée par une cérémonie solennelle, eut lieu le 15 août 1938. La statue représente Napoléon Ier en uniforme militaire, tel qu’il apparaissait lors de la bataille d’Austerlitz, trônant sur une pyramide en granite. Les dates « 1769 » et « 1821 » inscrites sur le monument rappellent respectivement sa naissance et son décès. Ce lieu emblématique retrace, au sein même d’Ajaccio, le parcours de Napoléon Bonaparte, de sa naissance à son héritage, en mettant en lumière ses contributions durables à la France, notamment dans les domaines législatif et administratif.
À proximité du monument, la grotte du Casone suscite l’intérêt en raison des légendes qui l’entourent. Selon les récits de Robert Benson (Sketches of Corsica, 1825) et Toussaint Nasica (Mémoires sur l’enfance et la jeunesse de Napoléon, 1852), le jeune Napoléon y aurait lu Les Vies parallèles de Plutarque durant son enfance. Toutefois, cette hypothèse reste incertaine, le site étant à l’époque privé et d’un accès limité en particulier pour un enfant. Il est cependant avéré que Napoléon visita cette grotte en 1799 à son retour de la campagne d’Égypte, accompagné de Jean Lannes, Joachim Murat et Louis-Alexandre Berthier, qui deviendront ultérieurement maréchaux d’Empire. La grotte fut par ailleurs consacrée en 1869 lors de la visite officielle du Prince Impérial, fils de Napoléon III.
Le dimanche 15 décembre 2024, Sa Sainteté le Pape François célébra une messe au Casone dans le cadre de sa visite pastorale, marquant ainsi une nouvelle page dans l’histoire de ce lieu emblématique.