XIIIe / Bonifacio – Chapelle de la Trinité
Bonifacio – Chapelle de la Trinité (juin 2023). Photos © François Fiette.
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 240 m.
41.405408, 9.123739 ou 41°24'19.5"N 9°07'25.5"E
Adresse : Ermitage de la Trinité, 20169 Bonifacio. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.
Le site
À cinq kilomètres de la sortie de Bonifacio, le site domine la ville offrant un magnifique panorama sur les abords maritimes de la ville et la Sardaigne. L’environnement est calme et enchanteur, propice aux balades alentours. Il vaut le détour ne serait-ce que pour la biodiversité florales intacte.
La route d’accès est un peu chaotique mais très praticable. Un grand espace de stationnement en terre battue vous attend entouré de genévriers perdus dans le maquis.
Un peu d’histoire
La chapelle de la Trinité date des XIIIe, XVIIIe et XXe siècles.
Les huit hectares du site sont la propriété de la commune. De la préhistoire à nos jours, il a toujours connu les hommes qui lui ont assigné le rôle de sanctuaire, de repère de bandits, de lieu d’ermitage dans les cavités granitiques ou d’espace agricole.
Au XIIIe siècle, les franciscains firent de la chapelle de nombreuses fois remaniée par les Bénédictins une église qui devint par la suite un haut lieu de pèlerinage. Les moines capucins bâtirent le couvent attenant. Trois pèlerinages sont toujours organisés chaque année, en juin pour la Très-Sainte-Trinité, le 8 septembre pour la Nativité de Marie et celui du dimanche qui suit la Pentecôte.
Au XVIIIe siècle, l'orientation de l'édifice est modifiée. Le couvent, voisin immédiat de l’église, est daté du XIXe siècle. La façade est refaite en 1912.
Lors de la Deuxième Guerre Mondiale, les épouses de militaires venaient ici prier pour eux.
L'oratoire de Tibhirine jouxte l’édifice. Il est dédié aux moines assassinés en Algérie en 1996.