Bastia – Tombeau Benedetti Photos : Cosudibastia (01/2022) licence CC-BY-SA-4.0 et © François Fiette (05/2025).
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 20 m.
42.686762, 9.445003 ou 42°41'12.3"N 9°26'42.0"E
Adresse : Avenue de la Libération, 20600 Bastia. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui (2021).
Le site
Le tombeau Benedetti est une propriété privée interdite au public et qui n’est pas encore totalement réhabilitée. On ne peut apercevoir de l’Avenue de la Libération qu’un grand escalier envahi par la végétation. La visite de ce site n’est pour le moment pas très intéressante, vous pouvez vous en dispenser. Son histoire et les personnages qu’elle concerne l’est plus. C’est un Monument Historique à suivre dans les années qui viennent.
Le plus commode pour s’y rendre est de se garer sur le parking de la gare situé à une centaine de mètres seulement. Le nombre de places peut sembler limité mais il en reste toujours de libres, même en semaine. Ce site historique est proche de la caserne des pompiers, jouxte une clinique vétérinaire et est situé à proximité d’une grande promenade le long de la mer aménagée avec succès par la ville de Bastia. Très agréable, elle vous emmènera en centre-ville si vous décidez de l’emprunter.
Un peu d’histoire
L’ancien haut dignitaire de Second Empire et ambassadeur français Vincent Benedetti a fait construire ce mausolée en pierre de taille au XIXe siècle à l’usage de sa famille. L’édifice au style néo-classique abrite sa sépulture depuis 1900. Dessiné par les architectes Zarri et Bronzini, il est composé d’un tombeau et d’une chapelle accessibles par un escalier monumental bordé par une végétation dense. La construction et l’aménagement du terrain attenant s’est étalé de 1862 à 1865.
Les décors en marbre ne furent rajoutés qu’en 1871. À l’origine, le tombeau ne comptait qu’un seul caveau. Un deuxième fut adjoint au premier au XXe siècle, en 1908, sur les plans de l’architecte Bronzini. À l’intérieur, restauré, des décors peints ornent les murs.
À la demande de la famille qui peine à l’entretenir et avec l’appui du conseil municipal, ce tombeau est inscrit aux Monuments Historiques depuis le 4 novembre 2021. Sa réhabilitation est désormais programmée.
Né en 1817 à Bastia et mort à Paris en 1900, Vincent Benedetti débute sa carrière de diplomate comme consul de France au Caire en 1845 et devient ambassadeur en Italie en 1861. Ce fut l’un des principaux protagonistes intervenus dans l’affaire de la « Dépêche d’Ems » qui engagea directement la France dans une guerre perdue contre la Prusse. Cette dépêche, transformée à dessein par Bismarck pour provoquer le conflit, souleva les opinions française et allemande.
Il est prévu que le rond-point situé en face du grand portail d’accès prenne le nom de cet illustre diplomate dont la vie est encore méconnue des Bastiais. Dans le futur et après travaux le site leur sera plus librement accessible.