XVIIe et XIXe / Aullène – Église Saint-Nicolas d'Aullène
Église Saint-Nicolas d'Aullène (avril 2023). Photo © François Fiette.
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 850 m.
41.769035, 9.079589 ou 41°46'08.5"N 9°04'46.5"E
Adresse : Chiesa, 20116 Aullène. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui, en partie.
Le site
Un grand parking derrière l’église vous permettra de stationner facilement. Ce beau village est composé de maisons accueillantes et bien entretenues. Il est plaisant de s’y promener, l’environnement est enchanteur.
Un peu d’histoire
Le clocher en granite, composé de trois niveaux, bénéficie d’une reconnaissance officielle en tant que « Monument Historique » depuis le 29 avril 1960. Cet édifice date de la première moitié du XIXe siècle.
Au sein de l’église, construite au XVIIe siècle, se distingue une remarquable symbolique illustrée par une chaire en bois sculpté, datant du XVIIIe siècle. Celle-ci repose sur quatre dragons, ou figures supposées, au caractère placide, ainsi qu’une tête de Maure.
Le dragon est traditionnellement associé à l’image du Démon. Depuis cette chaire, le prêtre par la puissance de la foi et symboliquement triomphe de cette figure. Concernant la tête de Maure, il est probable que l’artiste ait fait référence aux incursions barbaresques dévastatrices. Bien que cette hypothèse soit plausible, aucune explication historique précise n’a encore été établie. Ce type de représentation était, cependant, courant à l’époque. L’ensemble appartient aujourd’hui à la commune.
L’église a été restaurée de 2007 à 2010.