XIVe & XVe / Sisco – Ancien Couvent Sainte-Catherine

 

Sisco - Ancien Couvent Sainte-Catherine (janv. 2023). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 80 m.

42.817682, 9.486559 ou 42°49'03.7"N 9°29'11.6"E

Adresse : Santa Catalina, D80, Ancien Couvent, 20233 Sisco. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.

 

Le site

L’accès est repérable à la statue de Sainte-Catherine installée au début de la voie conduisant à l’ancien couvent, à partir de la D80. La piste est courte, étroite et dégradée, mais la progression est sans danger. Il est possible de stationner au pied de l’édifice sur une petite aire engazonnée.

C’est un belvédère sur la mer, mais la vue est contrariée par une végétation importante. Propriété privée, le site ne reçoit plus d’hôtes actuellement (en 2023).

Le manoir et le grand domaine de onze hectares de Santa Catalina, adjacent à l’ancien couvent, est désormais la propriété de la commune. Non sans mal car le maire de Sisco, Ange-Pierre Vivoni, a subi des menaces directes dont il a fait état en 2021. Trente ans de procédures et tous genres ont été nécessaires pour y parvenir ! Monsieur Vivoni a ainsi résumé les choses : « C’est le patrimoine de Sisco et de la Corse. Mais aussi de la chrétienté : c’est là que les premiers chrétiens de la Corse sont venus se recueillir. C’est un trésor culturel et cultuel. » (CNI, Christophe Giudicelli le Jeudi 8 Janvier 2026, https://www.corsenetinfos.corsica/Le-couvent-de-Santa-Catalina-appartient-desormais-a-la-commune-de-Sisco_a88637.html ). L’équipe municipale est chargée de valoriser le site avec l’aide des maîtres d’ouvrage, ce qui prendra une dizaine d’années.

 

Un peu d’histoire

Les soubassements de l’ancien couvent Sainte-Catherine datent du XIIe siècle, édifiés sur les ruines d’une ancienne abbaye datant des débuts du Ve siècle.

En 1355, des marins en proie aux éléments déchaînés font vœu de déposer des saintes reliques en leur possession dans la première église rejointe en terre ferme. Ce qui fut fait ici et initia un pèlerinage prenant avec les années de l’ampleur. Une plus grande église fut alors construite dotée d’une chapelle souterraine dont les accès exiguës se trouvaient au niveau du dallage.

Puis une tour fut édifiée au XIVe siècle pour y loger les prêtres. Elle avait également l’usage de guet contre les incursions extérieures. Ils y établir un hôpital attirant les malades espérant une intervention divine. Les miracles étaient réputés se produire chaque jour ! La tour fut détruite lors d’une razzia mauresque au XVIe siècle, puis reconstruite fortifiée. Elle avait notamment pour fonction de protéger les reliques des attaques des Maures… mais apparemment cela n’a pas suffi. Au XVIIIe siècle, celles-ci furent transférées par sécurité à l’église Saint-Martin où elles se trouvent encore, protégées par des coffrets de cristal et d’ivoire.

D’importantes modifications de l’ensemble intervinrent au XVe siècle transformant son architecture en plusieurs bâtiments intriqués les uns dans les autres. Effectivement, sur place, il est assez difficile de rapidement appréhender les lieux.

Jusqu’en 1731, le site fit l’objet de fréquentes attaques des Maures d’Afrique du Nord.

L’église actuelle de style pisan date du XIVe et XVe siècles. Elle est propriété de la commune. Le bâtiment conventuel était la propriété d'une personne privée qui recevait dans ses chambres d’hôtes du domaine « U Casale Santa Catalina ». Ce n’est plus le cas. Les 750 m² de cet espace sont désormais dévolus à des usages multiples ainsi qu’à un retour au culte religieux, concernant l’église, dès 2025. Une cafétéria ainsi qu’un théâtre de verdure avec vue sur mer sont également programmés pour 2027. Les espaces agricoles vont être loués à de jeunes agriculteurs.

L’ensemble est inscrit aux Monuments historiques depuis 1957.