XVIe / 1565 / Ajaccio – Oratoire Saint-Jean-Baptiste

 

Ajaccio - Oratoire Saint-Jean-Baptiste (août 2023). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 8 m. 

41.917743, 8.738176 ou N 41°55’3.875’’ E 8°44’17.379’’

Adresse : Rue du roi de Rome, 20000 Ajaccio. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.

 

Le site

Il est situé dans la très animée rue du Roi de Rome. Voir, si besoin, « Le stationnement à Ajaccio ».

 

Un peu d’histoire

L’oratoire fut construit en 1565 et chargé de l’administration de l’hôpital des pauvres. À cette époque, la Confrérie associée à cet oratoire fonda également l’hôpital de la Miséricorde.

Par la suite, l’oratoire devint la maison de la Confrérie Saint-Jérôme et Saint-Jean-Baptiste. En raison de sa proximité avec la famille Bonaparte, plusieurs membres de la famille y furent baptisés, notamment Louis et Lucien en 1778, ainsi qu’Élisa en 1779. Aujourd’hui, il est reconnu comme l’un des édifices religieux les plus anciens d’Ajaccio.

Une partie de son histoire, entre sa construction et la Révolution française, demeure incertaine. Cependant, il est avéré que durant la Révolution, l’oratoire fut transformé en salle de bal avant d’être restitué au culte.

En 1840, une restauration partielle fut entreprise. Les fresques du plafond, réalisées à cette époque, illustrent des scènes de la vie de Saint-Jean-Baptiste. Quant au clocher, endommagé par le temps, il est en cours de restauration (en 2023).

À l’intérieur, le registre des confrères de la Confrérie de San Giovanni, datant du XIXème siècle, est exposé à gauche de l’entrée.

L’oratoire appartient à la commune, mais la Confrérie actuelle veille sur lui avec grand soin. Les visites sont possibles uniquement pendant les offices et sont relativement brèves. À gauche de l’autel, une représentation de la Mort avec sa faux attire l’attention. On y trouve également une relique singulière, une sculpture en bois de poirier noirci appelée « U Cristo Moro » qui proviendrait, selon la tradition, d’une ancienne cathédrale médiévale d’Ajaccio aujourd’hui disparue.

Chaque 24 juin, la fête de la Saint-Jean-Baptiste donne lieu à une procession partant de l’oratoire, suivie d’un feu de joie sur la place Charles-de-Gaulle. Lors de cette célébration, les jeunes participants se promettent aide et assistance éternelles. Une messe solennelle marque ensuite la journée, suivie d’une seconde procession où les membres de la Confrérie, vêtus d’habits ornés de filets argentés, portent la statue du Saint. Enfin, une troisième procession voit de jeunes gens, vêtus de toisons de mouton et tenant une croix, défiler sous une pluie symbolique de grains de riz. Un moment à ne pas manquer.

Environ une vingtaine de confrères perpétuent la tradition du chant polyphonique lors de ces cérémonies, ajoutant une dimension spirituelle et authentique à ces célébrations. 

Évaluation: 5 étoiles
2 votes