XIXe / 1856 / Ajaccio – Palais Fesch - Statue du Cardinal Fesch

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 10 m. 

41.922056, 8.738457 ou 41°55'19.4"N 8°44'18.5"E

Adresse : 50-52, Rue Cardinal Fesch, 20000 Ajaccio.  Dans la cour du Palais Fesch. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Ajaccio - Statue du Cardinal Fesch (août 2023). Photo © François Fiette.

 

En 1856, suite à l'achèvement des travaux du Palais Fesch et de la Chapelle Impériale, une statue en bronze représentant le Cardinal Fesch fut érigée dans la cour du palais. Cette œuvre fut réalisée par le sculpteur Gabriel-Vital Dubray (1813-1892), avec le concours des fondeurs Eck et Durand.

Le Conseil Municipal de l'époque donna des instructions précises au sculpteur. La statue devait impérativement illustrer plusieurs événements marquants : le sacre du cardinal en tant qu'archevêque de Lyon, la fondation des écoles chrétiennes (frères et sœurs de Saint-Joseph), ainsi que son rôle de protecteur des Beaux-Arts (sculpture et peinture). Vital Dubray fut également chargé de la conception de la grille du Palais.

Joseph Fesch est né à Ajaccio le 3 janvier 1763. Il est le fils de Franz Fesch, un officier suisse au service de Gênes, et d’Angela Maria Ramolino, qui était également la mère de Letizia Bonaparte. Ainsi, Joseph Fesch est le demi-frère de la mère de Napoléon Bonaparte, ce qui fait de lui l’oncle maternel de l’Empereur.

Ordonné prêtre en 1785, il devient grand vicaire en 1791. Cependant, durant la période de la Terreur sous la Révolution française, il renonce temporairement à ses fonctions religieuses.

En 1795, Napoléon Bonaparte facilite sa nomination en tant que « commis aux marchés de fournitures pour l’armée d’Italie ». C’est à cette époque que Joseph Fesch commence à constituer une impressionnante collection d’œuvres d’art, principalement issues des campagnes militaires menées en Italie. Ces œuvres, souvent acquises à des prix modérés auprès des généraux de l’Empire, proviennent en grande majorité des saisies effectuées durant la campagne d’Italie. Grâce à cet engagement, sa collection devient l’une des plus remarquables d’Europe. En 1800, il réintègre les Ordres religieux, et en 1802, grâce à l’appui de son neveu Napoléon il est nommé à Lyon où il accède au poste d’archevêque la même année. Il assume également le rôle de primat des Gaules, prenant ainsi une position éminente au sein du clergé français.

Reconnu comme un collectionneur d’art compulsif, parfois considéré par les historiens comme l’un des plus importants de l’Histoire, le cardinal Fesch laisse à son décès une collection impressionnante comprenant environ 18 000 objets d’art et 16 000 tableaux. Parmi cet héritage, 1 000 œuvres sont léguées au musée Fesch, constituant ainsi les fondations d’une institution muséale de grande envergure.

Le cardinal Fesch décède en exil à Rome en 1839.

À la fin de l’année 1815, la France restitue plus de 5 000 objets d’art de grande valeur aux nations vaincues et spoliées lors des conflits napoléoniens.

Évaluation: 5 étoiles
1 vote