XVIe / 1586 / Belvédère-Campomoro – Tour de Campomoro et l’enceinte fortifiée

 

Belvédère de Campomoro - Tour de Campomoro et son enceinte fortifiée. Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 75 m. 

41.638942, 8.807385 ou 41°38'20.2"N 8°48'26.6"E

Adresse : Torra, 20110 Belvédère-Campomoro. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Accès à pied est facilité par un chemin long de 200 mètres dans un très bel environnement. Superbe plage de sable fin. De la terrasse de la tour, se dévoile un beau panorama sur le golfe du Valinco. À l'initiative du Conservatoire du Littoral, propriétaire des lieux, elle est visitable en période estivale.

Une exposition permanente située au premier étage retrace l’histoire des tours Génoises de Corse, des razzias Barbaresques et de la construction de cette tour. Elle est principalement constituée de trois « vecteurs » historiques originaux manipulables à volonté.

La tour est ouverte tous les jours d’avril à novembre. Visite payante (2,5 € en 2023). Contact : 06.27.77.47.88.

Plusieurs parkings (payants en saison) sont prévus sur la D121 et D521. Vous ne pourrez pas stationner ailleurs. Les moindres recoins sont délimités ou réservés afin d’écarter les possibilités d’encombrements. En effet, les stationnements « sauvages » et gênants étaient légions auparavant.

Je préconise de vous garer sur les premières places libres en arrivant dans le bourg. Contrairement à ce que laisse penser un plan, elles ne sont pas éloignées de la tour et de la plage de Campomoro. Une belle voie privée et piétonne (pour les non-résidents), bordées de villas parfois somptueuses, vous mènera jusqu’au chemin montant donnant accès à la tour. Compter quinze à vingt minutes de marche pour gravir ce chemin, et dix pour la descente.

Un peu d’histoire

La construction de cette tour a débuté en 1586 dans le but de protéger la population des attaques des Maures originaires d'Afrique du Nord. Ce qui la distingue particulièrement, c’est sa largeur exceptionnelle de 15 mètres, supérieure à sa hauteur de 14 mètres, une caractéristique qu’elle partage avec la tour de Grosseto-Prugna. Elle est entourée d’une enceinte en étoile, ce qui lui confère le statut de petite citadelle. Son rôle allait bien au-delà de celui d’une simple tour de guet. L’ensemble a remarquablement bien résisté à l’épreuve du temps.

Les pillages survenus en 1583, ciblant notamment la ville de Sartène, ont accéléré son édification. Ces événements tragiques ont vu plus de cinq cents habitants des environs capturés et réduits à l’esclavage. En 1586, la tour et ses fortifications, situées sur un promontoire stratégique, étaient achevées, bien que cela n’ait pas dissuadé les pirates de poursuivre leurs activités.

La tour a fait l’objet d’une restauration complète entre 1986 et 1989, et elle bénéficie depuis d’un entretien exemplaire. Initialement propriété privée, elle a été classée Monument Historique en 1992. Elle figure parmi les plus importantes tours de Corse et se distingue par son excellent état de conservation, notamment grâce à son mur de protection qui épouse harmonieusement le relief environnant.

Pour plus de précisions concernant les tours génoises de Corse, se référer dans cet ouvrage à « 2B – Ogliastro, tour d’Albo ».

Exposition au 1er étage

Évaluation: 0 étoile
0 vote