Préhistoire / Argiusta-Moriccio – Monument torréen de Foce
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 475 m.
41.829388, 9.023125 ou 41°49'45.8"N 9°01'23.3"E
Adresse : Monument torréen de Foce, 20140 Argiusta-Moriccio. Inscrit/Classé Monument Historique : Le 16/04/2021 en totalité.
Argiusta-Moriccio - Monument torréen de Foce (avril 2023). Photos © François Fiette
Le site
Chemin d’accès ombragé d’environ deux cent-cinquante mètres à plat. Moins de dix minutes à pied. Vaste parking en terre battue sur la D757 situé en face de ce chemin. Le site offre des possibilités de balades pédestres pour prolonger la visite. Des panneaux explicatifs sont installés le long du sentier.
Un peu d’histoire
Découvert en 1959 et inscrit dans son intégralité au titre des Monuments Historiques, le monument torréen de Foce représente les vestiges d'une tour torréenne à vocation défensive. Cet édifice se distingue par des dimensions particulièrement remarquables pour ce type de structure. L'accès à l'intérieur s'effectue par une ouverture unique, tandis que les chambres latérales, ainsi que leurs entrées, sont encore nettement visibles et témoignent d'un état de conservation exceptionnel. Ce monument s'intègre dans un ensemble architectural comprenant plusieurs murs d'enceinte.
La culture torréenne s'est développée en Corse du Sud au cours du IIe millénaire avant notre ère. L'élément architectural emblématique de cette civilisation est la « Torre », une tour de dimensions moyennes, caractérisée par sa forme circulaire. Cette société hiérarchisée était dirigée par une élite guerrière maîtrisant des savoir-faire avancés dans des domaines tels que la métallurgie, l’agriculture et l’élevage.