XVIIIe / 1721 / Sant'Andréa-di-Bozio – Église Saint-André

 

Sant'Andréa-di-Bozio - Église Saint-André (janv. 2023). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : 870 m.

42.294781, 9.307097 ou 42°17'41.2"N 9°18'25.6"E

Adresse : Sant Andrea, 20212 Sant'Andréa-di-Bozio. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

L’église est isolée du village, dans une châtaigneraie. L’endroit est calme et jouit d’une fontaine refaite en 2013. D’ici, une belle vue plongeante sur la vallée est possible. Le site est équipé de bancs. Empruntez la rampe étroite et bétonnée flanquant l’église, elle donne sur une placette permettant le stationnement de quelques véhicules. C’est une bonne chose, car se garer dans les villages de la région est parfois « sportif ». Il est facile de manquer l’entrée de cette rampe en venant de la D539, le toit des véhicules empêchant de voir l’église en surplomb. Mieux vaut donc ralentir fortement sa vitesse lors de l’arrivée sur le site. Un chemin pédestre (130 m) part de la D939B, mais il est difficile de stationner à son embouchure.

L’église est belle et bien entretenue. Une association dédiée en prend grand soin.

 

Un peu d’histoire

L’église Saint-André, dont la construction s’est achevée en 1721, remplace une ancienne chapelle médiévale construite au Moyen Âge, ici, en altitude. Elle évolue ensuite jusqu’à devenir un centre religieux important de la piève. En 1804 elle devient « l’église mère du Boziu », région de Corse à laquelle elle appartient.

En 1565 elle est en ruine et plus aucun office n’y est célébré, mais au fil des siècles l'église renait et subi de nombreuses transformations. En 1710, le curé Joseph Matra entreprend de la transformer en un grand sanctuaire, avec l'ambition qu'elle devienne l'église piévane officielle. Les deux premiers niveaux de l’actuel clocher sont alors érigés. Dans les premiers temps, deux murs en arcade au-dessus de l’entrée faisait office de campanile décrit en 1589 par Mgr Nicolao Mascardi lors de sa visite apostolique. Les travaux se poursuivent jusqu'en 1766 avec des améliorations comme le dallage, les décorations intérieures et l'enduit de façade. En 1804, elle est officiellement érigée en cure, devenant l'église principale du Boziu. À ce titre des rénovations majeures sont opérées au XIXe siècle, notamment la restauration de la toiture en 1836, le renouvellement des décors intérieurs en 1863 et la surélévation du clocher à 37 mètres en 1865.

Au XXe siècle des travaux supplémentaires englobent l'électrification en 1962, la modernisation des cloches en 2009 (qui sonnent en Sol, La et Do) et la pose d’une horloge. Puis une restauration complète intervient entre 1997 et 2013 incluant une réfection extérieure « à l’identique ». La toiture menaçait de s’écrouler. L’intérieur et le clocher sont remis en état. Depuis sa surélévation il comporte quatre niveaux et est disposé en prolongement de la façade, ce qui est assez rare. Il est visible depuis Venaco ! Ces travaux importants sont alors financés, entre autres, par la Collectivité de Corse, la mairie, le Conseil Général de Haute-Corse et l’association pour l’église de Sant'Andréa-di-Boziu. Les nouvelles fresques sont harmonisées avec les anciennes. Un système d’illumination est installé. Les clos et les vitraux sont également revus.

L'église aux dimensions importantes, parfois surnommée à tort mais avec respect « la cathédrale du Boziu », incarne l'histoire, la foi et la solidarité de la communauté locale. ​En 1857 le bourg fusionne avec les villages environnants et prend le nom de « Sant'Andrea di Bozio » en hommage à cette église emblématique.

L’édifice est la propriété de la commune et est citée aux Monuments Historiques depuis 1993.