Xe / Corte – Ensemble religieux de San Giovanni

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 430 m.

42.294018, 9.167127 ou 42°17'38.5"N 9°10'01.7"E

Adresse : Chemin Saint-Jean, 20250 Corte. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.

 

Le site

Il est proche d’un parcours sportif aménagé dans une petite forêt à l’orée de la ville. Il est préférable de stationner sur le parking du parcours sportif plutôt que de franchir le passage à niveau qui donne accès à une piste d’une centaine de mètres desservant le site. Il s’agit en effet, apparemment, d’une propriété privée et les véhicules y sont interdits. En revanche, le site historique est d’accès libre dans un bel environnement forestier et est couramment visité par les Cortenais. Des mariages et des manifestations y sont programmés annuellement. La vue est reposante, donnant sur les montagnes entourant la cité. Des balades pédestres sont possibles à partir d’ici.

 

Un peu d’histoire

L’ensemble religieux, des Xe et XIIe siècles, est classé Monument Historique depuis 1968. Il est composé d’une église à trois nefs de style préroman du Xe siècle et d’un baptistère du XIIIe siècle, deux bâtiments distincts et appartenant à des époques différentes. Le site a un passé préhistorique et antique.

C’est le décor intérieur de l’église qui permet de la dater approximativement. Elle possède quelques vestiges comparables à ceux des basiliques paléochrétiennes. Seules subsistent les fondations des trois nefs et l’abside. Le terrain étant en pente, un escalier faisait communiquer l’église avec le Baptistère qui est en bien meilleur état de conservation. L’ensemble aurait peut-être possédé un campanile, disparu de nos jours.

Corte – Ensemble religieux de San Giovanni (fév. 2023). Photos © François Fiette.

Les travaux de réhabilitation et de mise en valeur des édifices sont en cours (2025), mené par les édiles et les architectes des Monuments Historiques, parallèlement à l’aménagement de l’ensemble du site de Saint-Jean.

À proximité était installé dans les années 1960 un camp disciplinaire de Légionnaires. Ceux-ci ont contribué à la conservation du site, dans des conditions que l’on sait maintenant extrêmement dures.

Chaque année en mai, la communauté portugaise de Corte organise une procession jusqu’à l’église Saint-Jean pour célébrer leur Patronne, Notre-Dame de Fatima, qui est portée tout le long du chemin.

L’ensemble religieux de San Giovanni n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. Les résultats des recherches archéologiques menées sur place prouvent que ce site fait partie des cinq les plus importants de l’île concernant l’art préroman[1]. Ici, l’activité humaine remonterait au IIIème siècle de notre ère. Plus encore, dans les environs immédiats des vestiges de fortifications datées du IIIème siècle avant Jésus-Christ ont été mis à jour.

Sur la colline dominant l’ensemble religieux, un terrain privé est occupé par des fouilles archéologiques. Elles sont menées autour d’une ruine encore visible ayant peut-être fait partie du palais du légendaire Ugo Colonna. Il aurait été soldat romain haut gradé envoyé par le pape pour chasser les Sarrazins de l’île. Il construisit ici sa résidence comtale et y demeura entre 816 et l’an 1000. Le cortenais était alors le centre politique, administratif et militaire de la Corse. Cette légende semble prendre forme réelle étayée par les fouilles menées par les archéologues sous la direction de Daniel Istria, directeur de recherches au CNRS d’Aix-en-Provence.

À suivre ! …  

 

[1] L'Art roman : Il s’agit de l'art qui s'est diffusé en Europe occidentale aux XIe et XIIe siècles, caractérisé par une grande sobriété des lignes architecturales. L’art préroman correspond à la période s’étendant de la fin de l’empire romain à l’an mil approximativement.