Préhistoire / Sartène – Sites préhistoriques de Cauria : I Stantari, Dolmen de Fontanaccia et alignements de Renaghju

Sartène – Sites préhistoriques de Cauria (juin 2023). Photos François Fiette.
Le site
Site aménagé en plein air et gratuit, libre d'accès et étonnament bien conservé. Il répertorie sur trois emplacements cent-soixante-dix monolithes et est parcouru par 30000 visiteurs par an. Mondialement connu, il a fait l’objet d’un article dans le Financial Times et un tour-opérateur italien y convoie des passionnés d’archéologie chaque été ! Un chemin aisé et plat, formant un triangle, relie les trois pôles. Il faut compter une heure trente de visite en tout.
Deux parkings en terre battue, dont l’un bien ombragé, sont situés au début du chemin d’accès sur la D48A. Les deux premiers monuments sont éloignés d’environ 550 m de ce stationnement assez vaste. Les alignements de Renaghju se situent 300 mètres plus loin. Voici les coordonnées :
GPS et le QR Code des parkings : 41.535476, 8.916321 ou, 41°32'07.7"N 8°54'58.8"E.
Un peu d’histoire
Depuis 1975, l’ensemble est protégé au titre des Monuments Historiques. Il date de l’Âge du Bronze en Corse et s’étend sur soixante hectares. Ici, 8000 ans d’histoire s’offrent à vous. Plusieurs milliers de générations y ont vécu. Un léger réaménagement de ce site exceptionnel est prévu afin de mieux divulguer les informations auprès des visiteurs, la pédagogie pouvant sembler un peu lacunaire pour le moment. L'endroit à la potentialité d'un puissant vecteur économique encore sous-exploité.
Trois sous-sites le composent : Les alignements mégalithiques d’I Stantari, ceux de Renaghju, et le dolmen de Funtanaccia.
Le besoin pour nos ancêtres d’aligner ainsi à travers l’Europe des roches reste encore inexpliqué, mais ces alignements soulignent l’émergence d’une société organisée. L’emplacement a certainement été choisi par les hommes de cette époque car il présentait des qualités pour eux indéniables de potentialités agricoles, faunistiques, défensives et minérales.
Son occupation s’étend du VIe millénaire avant J.-C jusqu’à l’Âge du Fer au IVe siècle av. J.-C.
En 1840, Prosper Mérimée évoque le site de Cauria lors de sa visite d’inspection.