XIXe / 1826 / Ajaccio – Palais Lantivy

 

Palais Lantivy, Ajaccio (août 2023). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 15 m. 

41.919725, 8.736945 ou 41°55'11.0"N 8°44'13.0"E

Adresse : Préfecture de Corse, Palais Lantivy, Cours Napoléon, 20000 Ajaccio. 

Inscrit/Classé Monument Historique : Oui, partiellement.

 

Le site

Très bel édifice entouré de jardins majestueux. Voir, si besoin, « Le stationnement à Ajaccio ».

 

Un peu d’histoire

D'architecture néoclassique et situé en plein cœur d’Ajaccio, le Palais Lantivy abrite aujourd’hui le siège de la préfecture et la résidence des préfets de Région. Classé Monument Historique depuis 1990, ce bâtiment majestueux impressionne tant par son élégance extérieure que par la richesse de son intérieur. Dès votre arrivée, vous serez accueilli par des colonnes d’inspiration grecque, un escalier monumental et un atrium finement ouvragé. Les plafonds ornés de médaillons dorés à la feuille d’or, les lustres étincelants, les somptueuses tentures et le mobilier d’époque, certains également classés, reflètent l’art décoratif du Second Empire. Les salons et l’ancienne salle de délibérations de la préfecture ont d’ailleurs joué un rôle clé dans l’histoire de la Corse.

Œuvre de l'architecte Alphonse de Gisors, la construction du palais s’est déroulée entre 1826 et 1830. Il porte le nom de Gabriel de Lantivy de Kerveno, préfet de Corse nommé en 1824. Ancien officier des Chasseurs à cheval de l’armée napoléonienne, il quitta l’armée en 1812 après avoir perdu son pied droit, gelé et amputé lors de la campagne de Russie. Il entama ensuite une carrière dans l'administration. En tant que préfet, il initia plusieurs projets emblématiques à Ajaccio, notamment la construction de la préfecture, de l’Hôtel de Ville et du théâtre Saint-Gabriel.

Un moment marquant dans l’histoire du Palais Lantivy se déroula en 1958, lorsqu’une immense foule s’y rassembla, menée par le « Comité de Salut Public », pour réclamer le retour au pouvoir du Général de Gaulle. Ce mouvement insurrectionnel, également présent dans certaines villes d’Algérie et de Corse, était orchestré par des militaires. De Gaulle, profondément agacé par ces revendications, exigea l’abandon des exigences du comité.

Au début des années 2000, le palais a bénéficié d’importants travaux de rénovation. Le porche, la façade, la salle d’apparat, ainsi que la toiture et les fresques ont été minutieusement restaurés, redonnant à l’édifice son éclat d’antan.

Le préfet dispose d’un appartement privé situé dans l’aile ouest du palais. Celui-ci offre une vue imprenable sur le magnifique jardin qui encadre le bâtiment, ajoutant au charme et à la sérénité du lieu. 

Évaluation: 5 étoiles
1 vote