XIXe / 1874 / Luri – Villa Saint-Jacques ou Palazzu Franceschi

 

Luri – Villa Saint-Jacques ou Palazzu Franceschi (juin 2021). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 114 m.

42.897090, 9.407417 ou 42°53'49.5"N 9°24'26.7"E

Adresse : Villa Saint-Jacques, 20228 Luri. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui, partiellement.

 

Le site

À voir si vous passez devant ou si vous n’êtes pas loin, en espérant que ce site privé soit ouvert lors de votre passage. Lors des « Journées du Patrimoine » annuelles des visites guidées y être organisées. Ce fut le cas en 2025. 

Vous pourrez vous garer juste à côté sur un parking communal ou sur la place de l’église Saint-Pierre-de-Piazza (citée en supra dans cet ouvrage) située à cent cinquante cents mètres. Cafés-Bars et commerces de proximité se trouvent aux alentours immédiats.

 

Un peu d’histoire

Jean Franceschi fut le premier de ses six frères à tenter sa chance à Porto-Rico (Caraïbes) au XIXe siècle, à l’âge de vingt ans. Les terres agricoles n’étaient pas chères là-bas, et accessibles aux étrangers. Jean était issu d’une famille pauvre du Cap-Corse comptant neuf enfants. La région, à l’époque, n’offrait aucune réelle opportunité à ses jeunes adultes. Il fonda alors par-delà les mers une hacienda sucrière importante pour la région de Porto-Rico, comptant jusqu’à 200 esclaves à l’apogée de l’entreprise (c’était ainsi et « normal » à l’époque !). Le second à partir pour aider son frère, et à réussir économiquement, fut Grégoire. Au total, six enfants de la famille se sont expatriés aux Amériques entre 1840 et 1860. Grégoire fit ensuite construire ce palais pour sa fille Marie-Catherine.

Les aventuriers « américains » du Cap-Corse partaient, mais avaient tous dans l’idée de revenir en Corse un jour ou l’autre. « Un Corse ne part jamais, il s’absente ! » précise un dicton. 120 jeunes hommes de Luri s’expatrièrent ainsi. Ceux qui parvenaient à amasser fortune envoyaient régulièrement de l’argent en Corse. La route du col de Sainte-Lucie a été percée grâce à la manne providentielle de ces expatriés. 

Cette émigration corse ne date pas du XIXe siècle mais est bien antérieure. Au XVe siècle, sur le rôle d’un des bateaux de Christophe Colomb figurait déjà un « Corso ». 

Les « Palazzi » ou « Maisons des Américains » étaient situés sur des emplacements visibles afin que tous puissent mesurer l’étendue de la réussite de leurs propriétaires et souvent orientées vers les terres possédées. Tout le confort moderne de l’époque y était présent.

La villa Saint-Jacques possède une superbe façade néo-classique à moulures et frontons cintrés sur deux niveaux qui reprend les standards des villas toscanes.

Les façades, toitures et cage d’escalier sont inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 2014. Les escaliers participent grandement au décorum intérieur de la maison. Leurs rampes ont été travaillées par des artisans de Luri. Peintures et décors sont attribués à Gaetano Leoni et Paul-Baptiste Profizi. L’appareillage des pierres des murs intérieurs est un trompe-l’œil parfait, ainsi que les moulures des plafonds. Certaines tapisseries murales sont d’origine.

Les magnolias rarissimes du parc de la villa datent de sa construction et ont été ramenés de Porto-Rico ! 

Luri – Villa Saint-Jacques – Fresques aux plafonds (juillet 2025). Photos © François Fiette.